Faire de l’air, pas la guerre

 
« Make air, not war » est le slogan mondial du air guitar qui vient du principe qu’avec une air guitar dans les mains, on n’a plus les mains libres pour tenir une arme.
 
Mirande est une petite ville du Gers d’un peu plus de 3000 habitants. Sur la place centrale de la ville se trouve un kisque autour duquel est organisé depuis 9 ans un petit festival de rock, Kiosq’n’rock. Au programme de 2023, des groupes comme les Junkyard Birds, Washington Dead Cats, Gurl, … , du rock avec un gros son de guitare. Mais entre chaque concert se déroule une compétition d’une discipline encore confidentielle, le air guitar, qui consiste à jouer de la guitare en playback mais sans guitare ! En fait, Kiosq’n’rock est devenu, petit à petit, le temple français du air guitar et organise depuis quelques années la finale du championnat de France.
 
Depuis le 26 août 2022, les nouveaux maîtres du air guitar sont français. En effet, il y a un peu moins d’un an, Guitarentula ( Kiril Blumenkrants ), French Kiss ( Fred Réau ) et Lady Attila ( Apolline Andreys ) ont fini aux trois premières places du championnat du monde à Oulu en Finlande. Les trois champions étaient présents du 3 au 5 août derniers à Mirande avec les meilleurs spécialistes français pour la finale du championnat de France 2023.