Lupiac, un village d’irréductibles gascons
Lupiac est un village de 300 habitants au cœur de la Gascogne. Il y a une dizaine d’années, très peu de monde en avait entendu parler. Il était confronté aux mêmes difficultés que la plupart des petites communes rurales en France et un petit groupe de Lupiacois cherchaient une solution pour faire vivre le village, créer une dynamique autour d’un projet commun auquel chaque habitant puisse participer.
Or, ce petit village a un atout, un illustre personnage y est né, Charles de Batz de Castelmore, plus connu sous le nom de d’Artagnan. De là est venue l’idée d’un festival, une journée pendant laquelle tout le village fait un bond en arrière pour vivre au XVIIe siècle. Des ateliers se sont créés. Un atelier couture pour faire des costumes, un atelier aménagement pour les décors, les stands, les barrières, les panneaux signalétiques, … , des ateliers théâtre, danse, escrime pour les animations et même un club regroupant des passionnés d’histoire.
L’aventure a commencé en 2012 et le festival fête en 2022 son dixième anniversaire. Ce reportage est une immersion d’une semaine dans ce petit village gersois préparant son festival.